-Photo-dessin à l’école: Kinshasa RDC-

Mon premier projet photographique a vu le jour à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, en 2010. Dès mon arrivée en Afrique, j’ai été subjuguée par “la débrouille” et l’inventivité des enfants, des hommes et des femmes qui vivent dans des conditions de vie que nous trouvons difficiles en débarquant depuis l’Europe. Je voulais trancher de la photographie reportage qui est peu appréciée par le regard souvent misérabiliste qu’elle porte sur l’Afrique.

L’idée qui revient souvent dans mon travail est l’ambiguïté qu’il peut y avoir entre la photo et le dessin. Renforcer cet aspect apporte à mon avis un côté poétique parfois irréel aux choses. C’est aussi une façon de questionner sur la réalité tout en stimulant l’imagination source de créativité.

Dans ce projet, mon but était de susciter la curiosité des enfants et de leur familles en exposant les photos dans l’école. Cette façon de traiter les images portait à mon avis un regard plus doux sur leur quotidien. Cela a été très bien accueilli et je suis venue ensuite souvent faire des photos que ce soit pour la recherche de fond ou pour la remise des diplômes. 

error: Ce contenu est protégé !